Représentation CRAM 

L’animation proposée relie la représentation conventionnelle de CRAM d’une molécule à sa géométrie dans l’espace, à travers le parallèle représentation de CRAM/modèle moléculaire

Vidéo représentation CRAM :


Pause à 0 :01 : Représentation de CRAM de l’éthane CH 3 -CH 3 en conformation décalée. Selon les conventions de CRAM, les liaisons représentées sous forme de trait simple se situent dans le plan de l'écran (liaison C-C et liaisons C- H ), les liaisons représentées sous forme de triangle plein pointent à l’avant de l’écran (liaisons C- H ), les liaisons représentées sous forme de pointillés pointent à l’arrière de l’écran (liaisons C- H ).

Pause à 0 :03 : visualisation de la représentation de CRAM précédente sous forme de modèle moléculaire : traits pour les liaisons, boules pour les atomes de couleur correspondantes (C, H dans le plan de l’écran, H à l’avant, H à l’arrière).

De 0 :03 à 0 :09  : rotation à 180° autour de l’axe vertical bleu du modèle moléculaire : C et H sont toujours dans le plan de l'écran, mais H à l’arrière et H à l’avant.

Pause à 0 :11  : représentation de CRAM du modèle précédent : les liaisons C- H dans le plan sont représentées par un trait simple, les liaisons C - H à l’arrière sont représentées par un trait pointillé, et les liaisons C- H à l’avant sont représentées par un triangle plein.

De 0 :11 à 0 :20  : Une deuxième rotation de 180° de la molécule ramène ensuite à la représentation initiale.